C’est le MG, GM, Chef, Patron, Maitre, Dieu, le Père Tout-Puissant et autres appellations.
Enchanté, moi c’est Ael ! Et Ael suffit à me désigner.
Je suis actuellement le MG de ce joyeux boxon, 1er et seul MG a temps plein car personne ne veut de ma place
Le rôle, simple et complexe je pense que tout le monde l’a remarqué. Actuellement, je suis le Maitre de la Guilde et j’en suis très honoré. Je suis fier de la confiance que vous m’avez accordée afin de mettre en place les idées qui ont donné naissance à notre Guilde.
Cela fera bientôt 1 décennie que c’est le cas, que les idées de la Guilde sont nées. Pour le moment personne n’a jamais souhaité prendre ma place, pas même Iznogood, donc concernant le rôle du MG je ne vais ici décrire que mon propre style sans rentrer dans l’Histoire de la Guilde qui a créé ce style et fait évolué la structure.
Le MG est celui qui doit croire dans les idées de la Guilde plus que personne d’autre, car s’il n’y croit pas, comment peut-il guider la Guilde ? Les qualités du MG ? Je ne me prononcerai pas, c’est trop subjectif pour le coup.
Le MG n’est pas là pour tout gérer, ni tout régler, ni tout faire.
J’ai eu à mes débuts cette tendance, la Guilde en est devenue un peu clientéliste et facilement râleuse dès que je n’étais pas là car personne ne pouvait suivre mon niveau d’implication et d’impulsion : je gérais tout de A à Z et tout passait par moi. Le jour où je n’ai pas pu être là, ce fut notre fin (sans prétention) : de vieux conflits ont refaits surface et personne n’avait l’envergure, ou l’assentiment général nécessaire pour panser les plaies.
Dans l’autre extrême, le MG n’est pas là pour ne rien impulser. Impulser au minimum les grandes lignes n’est pas suffisant (de mon point de vue) pour remplir ce rôle. Je l’ai aussi essayé, attendre après les autres ne fait pas avancer nos idées.
Donc après Guild Wars 1 et Aion, nous voici dans Guild Wars 2 avec un système qui m’a permis de pleinement exprimer et mon style et mes envies en termes de structure de Guilde.
L’idée est simple : si chacun contribue un petit peu, alors personne ne doit contribuer beaucoup. Si tout le monde participe et se réparti une tâche, alors elle devient faisable, facilement faisable et en plus elle n’astreint pas ceux qui la font, il n’y a pas de contrainte. Cela n’impose à personne de "travail" et permet à l’ensemble du Cercle de profiter de ces bénéfices et de faire beaucoup plus.
D'avoir de l'ambition et de viser beaucoup plus haut !
Si chaque Ombrevent met un peu du sien, alors il n’y aura plus de problèmes en Guilde et personne ne sera obligé de faire intégralement tout seul quelque chose profitable à tous.
La Guilde doit pouvoir se gérer sans moi au sens où chacun doit être capable de remplir son rôle et éventuellement de prendre des décisions : un troll qui insulte ? Quel besoin de m’attendre si quelqu’un pouvant expulser de la Guilde est présent ?
Le MG est là pour jongler entre la temporalité présente de la Guilde (ses affaires courantes, les missions du jour, l'activité) et la temporalité future (ses aspirations, les moyens d’y parvenir). Il n’y a que 24h dans une journée et j’ai décidé de ne pas tout faire en Guilde sur Guild Wars 2 justement pour ne pas refaire la même erreur : je fais la base, je discute les orientations mais après je joue et je gère si besoin est les affaires courantes.
Tout cela peut sembler contradictoire, mais en fait c’est une question d’équilibre à trouver entre qui fait quoi.
C’est pour cela que j’ai cherché et relativement formé des seconds, qui m’aident au quotidien sur la Guilde pour ce qui est du présent et de l’avenir : on se partage la tâche, quand je ne suis pas là, ils peuvent parfaitement remplir mon rôle (même s’ils ne le souhaitent pas) chacun à leur façon et avec leur style.